Vous y avez peut-être déjà goûté, vous hésitez à essayer ou vous découvrez tout juste nos espaces ? Après la lecture de notre article vous ne verrez plus la création d'entreprise du même œil car nous vous donnons 3 bonnes raisons de venir entreprendre à nos côtés, dans nos pépinières d'entreprises et dans notre tout nouvel espace : La Station.
20 ans d'expertise en accompagnement d'entreprises
Le Pôle Pépinière a vu le jour il y a plus de 20 ans à l‘initiative de la CCI Amiens Picardie et d’Amiens Métropole.
L’objectif ? Développer l’attractivité du territoire quant à l’installation de jeunes entreprises, notamment mobilisées par les enjeux économiques de l’innovation.
Aujourd’hui développé en partenariat avec 3 collectivités (Amiens Métropole, la Communauté de Communes du Val de Somme et la Communauté de Communes de l’Est de la Somme), le pôle Pépinières est un facilitateur de la croissance destiné à accompagner les jeunes entreprises du territoire.Un hébergement mais pas seulement
Simple et efficace, l’offre propose aux chefs d’entreprises d’héberger leur entreprise dans des locaux pré-équipés (bureaux, ateliers, laboratoires), de tailles différentes, situés sur des points stratégiques du territoire : proximités de gares, axes routiers et au cœur de pôles d’activités.
Aujourd’hui, le pôle rassemble sur les 7 sites qu’il anime plus de 80 entreprises qui profitent de locaux fonctionnels et des services associés (wifi, courrier, reprographie, salle de réunion etc.).
Mais l’offre ne se résume pas une simple solution d’hébergement. Les collaborateurs du pôle s’évertuent à accompagner la croissance des entreprises domiciliées en pépinières en travaillant avec leurs dirigeants sur l’ensemble des sujets qui impactent leur développement (financement, stratégie, commercialisation, communication etc.)
Les compétences d’accompagnement du pôle sont renforcées par l’appui des conseillers spécialisés de la CCI Amiens-Picardie (RH, numérique, stratégie commerciale etc.) mais aussi par l’ensemble de ses partenaires.
L'équipe du pôle Pépinières et Station #pepsta
Une communauté d'entrepreneurs
Un autre point fort du pôle repose sur la volonté d’animer et de fédérer une communauté de chefs d’entreprise qui trouvent au sein des pépinières la possibilité de travailler leur réseau en y rencontrant leurs clients, fournisseurs, partenaires… ou tout simplement un pair avec qui partager des expériences et solutions mises en place.
Ces échanges sont facilités par des rencontres formelles et informelles ou des évènements orientés sur des thématiques professionnelles ou de convivialités.
Cette dynamique d’échanges constitue l’un des leviers forts à activer pour optimiser les perspectives des jeunes entreprises que nous accueillons.Afterwork - novembre 2022
Conviviale inter-pépinières
Crédits photo : Drone Delattre
Inauguration de La Station
La p'tite nouvelle : La Station
Soucieuse de proposer une offre complète et adaptée aux besoins des chefs d’entreprise du territoire, la CCI Amiens-Picardie a récemment ouvert la Station.
Elle permet aux entreprises de profiter d’espaces professionnels dans un temps plus court voire très court grâce à l’offre de coworking mais aussi d’accueillir les entreprises qui ont achevé les 4 années maximum autorisées en pépinières et qui sont en recherche d’une solution d’hébergement. La Station accueille également télétravailleurs, porteurs de projets et étudiants à la recherche d'un espace de travail pour une heure, une journée, un mois ou plus.Les étapes pour intégrer une pépinière d'entreprises
Il est nécessaire de respecter certains critères afin de profiter de l’opportunité de rejoindre le pôle Pépinière. Il est donc attendu que :
• L’entreprise soit créée et ait moins de 2 ans (voire moins de 3 en cas d’innovation forte)
• Le projet soit présenté et validé en commission de sélection (dossier écrit + soutenance orale)
• Le chef d’entreprise ait un réel besoin d’accompagnement et adhère à l’esprit de communauté du pôle
• L’entreprise ait pour vocation de rester sur le territoire à l’issue des 4 ans de présence en pépinière
Un article proposé en collaboration avec Alexandre, Start-up manager