Un concentré de cerveaux connectés

L’art du coworking, interprété par « Les Papeteries – Image Factory ».

C’est dans l’héritage d’un passé industriel que Factory a voulu inscrire son histoire. L’implantation du projet dans les immenses usines de papeteries de Haute-Savoie a redonné vie à ces lieux oubliés. Les premières usines ont vu le jour en 1804, les bâtiments dans lequel trône l’espace de coworking datent eux, de 1954. Et en 2006, après divers épisodes tumultueux, la fabrique de papier ferme ses portes de façon définitive et laisse donc place à une structure pharaonique, mais vide…

Un projet taille XXL

Le projet de pépinière d’entreprise et de coworking a été retenu pour redonner vie à cette pépite culturelle. Ce sont quelques 7000 m² que les fondateurs ont exploités à l’aide de leur créativité sans limite. L’entreprise a misé sur l’originalité pour attirer les entreprises dans ses lieux. Les espaces épurés et colorés côtoient la présence d’un passé économique.

Pour en savoir plus sur l’histoire des papetiers, direction le book photo historique : ici !

Les Papeteries se destine essentiellement aux entreprises spécialisées dans l’audiovisuel, l’événementiel ou la communication pour créer une dynamique de groupe très condensée. Les portes sont ouvertes aux producteurs et réalisateurs d’images réelles ou virtuelles destinées à tous les publics, de l’animation aux jeux vidéo. Ensemble ils favorisent l’enrichissement du patrimoine culturel français.

Plus de 300 collaborateurs et étudiants s’affairent dans les 50 entreprises présentes, parmi elles on retrouve, Copines de Voyage, ou ActivMag, Mokka&cie, Les Films du Cygne… Ce mélange de savoir-faire tourné autour de l’industrie créative est le noyau de l’effervescence audiovisuelle locale. Des lieux inspirants, où les professionnels contribuent à l’amélioration de la communication de la Haute-Savoie.

Nouveau en coworking

La nouveauté que propose cet espace est la location de studio et petits logements pour les étudiants et saisonniers en coworking ou en pépinière. Ces petits coins personnels permettent à Image Factory d’étendre son champ de prospection. Les travailleurs étrangers et d’autres départements peuvent affluer avec l’esprit serein d’être à 10 mn du centre-ville d’Annecy.