Le Bitcoin prend sa place à Amiens

Bitcoin est une monnaie cryptographique pair à pair qui n’a pas besoin d’entité centrale pour fonctionner. C’est une monnaie qui a vu le jour en 2009 alors que le monde traversait sa plus grande crise financière. C’est une personne utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto qui est à l’origine de sa création. Il a d’abord publié un whitepaper contenant les détails du fonctionnement de cette nouvelle monnaie dans une mailing liste dédiée à la cryptographie.

En France, on a beaucoup entendu parler de Bitcoin à cause de son utilisation sur le Darknet – le Darknet pour résumer, c’est internet destiné aux pirates du web, il est difficilement accessible – mais le Bitcoin est avant tout un protocole de consensus. Ce protocole permet d’éliminer les tiers de confiance et donc de réaliser des transactions de personne à personne sur internet. C’est ce dernier qui aujourd’hui est au centre de l’attention et qui a permis de lever plusieurs milliards en investissement dans des start-up.

Lola, qui intervient lors des meetup Bitcoin de la Coloc nous explique en quoi le Bitcoin est intéressant : « Le premier mot qui me vient en tête pour expliquer le Bitcoin est : Désintermédiation. Il donne une solution financière aux personnes que les banques ont laissées de côté. Ce système permet de passer outre les solutions financières dictées par les politiques en vigueurs ».

On en parle à Amiens

Aujourd’hui, il est possible de venir en apprendre plus sur cette petite révolution à Amiens et de rejoindre une communauté de passionnés pour échanger sur le futur de cette monnaie ainsi que les autres crypto-monnaies alternatives.
Inscription au prochain meetup : ICI !