Village Underground Lisbonne

Notre tour du monde des espaces de coworking nous emmène ce mois-ci au Village Underground de Lisbonne. Des containers et des bus transformés en espaces de travail, il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité. C’est parti pour une visite… underground !

 

Village Underground a tout d’abord vu le jour à Londres. Puis a été lancé à Lisbonne en 2014 par Mariana Duarte Silva, après qu’elle ait travaillé au QG de Village Underground London. Plutôt haut en couleurs et atypique, Village Underground évolue en dehors des circuits commerciaux habituels et cultive une identité à part.

Un concept atypique

Accumuler des containers et des bus à impérial afin de proposer un espace de travail tel est le concept atypique Village underground !

Les containers contiennent des bureaux, des salles de conférence ; des salles de réunion, un espace détente. L’un des containers contient un studio d’enregistrement complet et « détachable » de la structure. Régulièrement, un camion vient le déplacer en fonction des besoins des concerts dans la région.

Un ancrage culturel, mais pas seulement

Situé entre les docks réhabilités du Tage et le quartier ouvrier historique d’Alcântara, ce complexe en plein air accueille un public plutôt tourné vers la création et la culture : gens du théâtre et du cinéma, designers, architectes, agences de pub,  écrivains, mais également des avocats et des métiers plus « traditionnels ». Le site compte environ 40 coworkers résidents ou occasionnels. Il est également ouvert aux touristes qui voudraient simplement profiter de la cafétéria ou assister aux spectacles.
Car Village Underground (plus communément appelé VU), c’est aussi un lieu pour les événements culturels.

Les évènements l’atout de Village Underground

Village Underground Lisbonne a su préserver la fibre artistique présente au VU de Londres en organisant régulièrement  le soir et le week-end des concerts et des expositions.village underground wp ok 1
Soirées, événements, performances artistiques, expositions : Village Lisbonne c’est avant tout un village multiculturel où créateurs et artistes se rencontrent.

Le soir et le weekend, Village Underground se transforme en lieu de fête, en marché, où en salle d’exposition, les événements sont ouverts à tous. De nombreux touristes visitent ce site et participent aux manifestations du VU tout en profitant de la cantine installée dans un bus Anglais !

Vous pouvez retrouver tous les events sur leur page Facebook.