Qui dit rentrée dit bons plans ! Maxime Pleuchot et Marceau Ducrocq, deux jeunes entrepreneurs dynamiques de 21 ans ont imaginé la solution pour profiter plus en dépensant moins.
Petite nouveauté pour les coworkers du mois, l’interview est disponible en vidéo. 😁
Quel est votre parcours ?
Maxime : Avec Marceau, on a fait un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT d’Amiens : c’est là que le projet Am Stram Dam est né.
Ensuite, nous avons chacun obtenu une licence, Marceau à l’IUT et moi à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Nous avons fait le choix d’arrêter nos études pour nous consacrer à temps plein au projet.
D’où vient l’idée d’Am Stram Dam ?
Marceau : L’idée nous est venue pendant notre deuxième d’année de DUT GEA pour notre projet tuteuré. Nous devions financer un voyage scolaire à Amsterdam. Nous avons donc eu l’idée de proposer de petites cartes matérielles « Am Stram Dam » avec des promotions dans certains commerces amiénois. Ces cartes étaient vendues aux étudiants et ont été victimes de leur succès. Nous nous sommes par la suite lancés dans le projet de l’application afin de dématérialiser le concept.C’est quoi Am Stram Dam ?
Maxime : L’application Am Stram Dam a été créée dans le but de modifier les habitudes de sorties et de consommations des gens. Sur l’application, nous proposons des bons plans et remises dans les commerces qu’ils fréquentent (magasins, bars, sport, artisans, restaurants, tatoueurs,… et bien sûr La Coloc bientôt). Avec l’application disponible sur Android et IOS, vous pouvez bénéficier par exemple de réductions sur votre addition dans des restaurants, profiter de consommations offertes au bar, de promotions chez le boucher, … Le but étant de faire des économies au quotidien.Comment ça marche ?
Marceau : On se rend dans les commerces et les établissements, pour proposer le projet. Si ceux-ci acceptent, on les référence sur l’application en échange de réductions qu’ils vont pouvoir proposer à nos membres.Votre offre ?
Marceau : Sur l’application nous proposons plusieurs formules d’abonnements :
- une gratuite qui permet à chaque utilisateur de bénéficier d’une offre de son choix par semaine parmi toutes celles proposées.
- des offres à partir de 3,99€ pour profiter de toutes les offres en illimitées.
Maxime : Ces offres sont destinées à tout le monde, même si nous visons principalement une cible jeune. La seule condition c’est d’être majeur. En parallèle, on développe une offre plus diversifiée pour correspondre à un nouveau marché et répondre à de nouveaux besoins.
Vos passe-temps ?
Marceau : Nous sommes beaucoup dans l’événementiel, ce qui fait que nous sommes plus ou moins obligés de travailler plus tard le soir, d’aller consommer sur le terrain, de boire (avec modération bien évidemment), ça fait partie de notre métier.Votre kiff dans l’entreprenariat ?
Marceau : Ce qui me fait kiffer dans l’entreprise c’est d’être jeune, de travailler avec des jeunes et principalement pour des jeunes.
Maxime : Ce qui me plaît aussi ce sont les relations partenariales ! Être au contact des commerçants nous permet d’en savoir un peu plus sur leurs métiers, le fonctionnement d’un bar ou un restaurant et les contraintes auxquelles ils peuvent être confrontés. C’est super intéressant d’en apprendre un peu plus chaque jour !
Les atouts d’Am Stram Dam ?
Maxime : La dématérialisation de l’offre grâce à l’application est un atout. Elle permet une utilisation bien plus simple pour tout le monde, que ce soit pour les clients, les partenaires ou nous-même. Nous pouvons proposer beaucoup de produits de manière intuitive ainsi que de meilleures offres.
De plus, nous sommes présents localement. Nous dynamisons en temps réel le commerce en collaborant avec des indépendants. L’objectif est de profiter plus en dépensant moins.
Am Stram Dam aujourd’hui ?
Marceau : Am Stram Dam a été créée le 26 mai 2020. Aujourd’hui c’est 300 établissements partenaires dans 5 villes différentes. On propose déjà 750 offres exclusives.
Et demain ?
Maxime : On veut s’étendre, être présents sur plus de villes dans les Hauts-de-France et enrichir notre offre. Nous voulons proposer des offres plus diversifiées, dans de nouvelles villes et également dans celles où nous sommes déjà implantés. Etudiants et entrepreneurs : compatibles ?
Maxime : C’est compatible selon les situations. Quand on a lancé l’entreprise c’était possible de faire coïncider les deux, mais quand un projet commence à prendre de l’ampleur, ça prend beaucoup plus de temps et ça prend parfois le pas sur la vie étudiante.Une destination de rêve ?
Marceau : J’aimerais bien partir en Australie faire du kangourou.
Maxime : Et moi j’aimerais bien aller au Canada manger des poutines.
Votre plus grand rêve ?
Maxime : Notre plus grand rêve est de fonder la FFBP…
Marceau : …La Fédération Française de Bière-Pong (rires).
Bière ou cocktail ?
Maxime : Plutôt bière !
Marceau : Et moi plutôt cocktail !
Un son pour s’ambiancer ?
Marceau : Bienvenue dans la secte !
(Nous avons une belle de démo de Maxime en train de chanter que vous pouvez retrouver sur Youtube :Ça vaut le détour !)
Où vous suivre ?
Maxime : On peut nous suivre sur Facebook, Insta, Twitter, LinkedIn…
Marceau : On peut nous suivre dans la rue aussi. (rires)
Ce qu’on peut vous souhaiter ?
Maxime : Bonne chance, bon courage
Marceau : Un contrat avec Air France et Disneyland Paris.