Vous aimeriez communiquer efficacement mais ne savez pas par où commencer ? Presse en ligne ou écrite, Facebook, Instagram, Linked In, blog, plaquette, e-book… Les moyens de communication sont nombreux et on peut facilement se disperser et perdre en efficacité en adressant le mauvais message.
Avez-vous déjà eu l’impression de vous éparpiller lorsqu’il s’agit de communiquer ? De manquer de consistance ou d’inspiration ? Peut-être avez-vous le sentiment que votre communication ne correspond plus vraiment à ce que vous faites ou qui vous êtes ? Dans ce cas, il est urgent de prendre le temps de vous assurer que les fondations de votre communication sont solides.
Hélène Buson, coworkeuse à La Coloc et consultante en communication, vous livre ses précieux conseils pour une communication plus alignée avec votre activité.
Mieux se connaître pour communiquer avec cohérence
Avant d’entamer la définition de votre plan de communication, il est primordial d'identifier votre marque de fabrique. Votre identité de marque s’appuie sur trois piliers fondamentaux : votre mission, vos valeurs et votre vision.
La mission, les valeurs et la vision sont les trois éléments indispensables dans le processus de construction de votre stratégie de communication : ils assurent la cohérence des actions pour une communication harmonieuse. Clarifier ces trois éléments clé rendra votre communication encore plus impactante et engageante.
Qu'est-ce que la mission ?
La mission correspond à ce que vous faites au quotidien. C’est la raison d’être de votre entreprise. Elle résume le problème que vous solutionnez avec votre produit et la manière dont vous y parvenez. La mission permet d’expliquer ce que vous apportez à vos clients, à la société, au monde en général.
Exemples de mission / raison d’être d’entreprise :
- Google : « organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous »
- Décathlon : « rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessible au plus grand nombre »
- Greenpeace : « donner une voix à la planète et protéger notre avenir »
Qu'est-ce que les valeurs ?
Les valeurs correspondent aux principes qui guident vos actions. Elles caractérisent une façon d’être au quotidien. Qu’il s’agisse de la manière dont vous interagissez avec vos équipes/collègues, vos clients ; la manière de fabriquer votre produit, de choisir vos fournisseurs, les matières premières… On parle aussi de principes fondamentaux.
Exemples de valeurs :
- Décathlon : vitalité, Responsabilité, Générosité et Authenticité
- GreenPeace : indépendance politique et financière, non-violence en toutes circonstances
Qu'est-ce que la vision ?
La vision exprime quant à elle votre ambition. C’est l’impact que vous souhaitez avoir pour vos clients, au sein de la société, dans le monde. La vision correspond à vos aspirations. Elle permet de se projeter dans le futur à moyen/long terme.
Exemples de visions :
- Ikea : « créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre »
- Linked In : « créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active globale »
Des bénéfices pour votre communication mais pas seulement
Clarifier votre mission, vos valeurs, votre vision est bénéfique pour votre communication mais pas seulement. Cela vous permettra également de :
• Booster votre motivation
La vie d’entrepreneur n’est pas simple tous les jours. En cas de coup dur, se rappeler de votre mission, de pourquoi vous faites ce que vous faites, de votre ambition vous donnera la motivation nécessaire pour passer à travers les épreuves.
• Faciliter vos prises de décision
Lorsque vous aurez une décision importante à prendre pour votre entreprise, vous pourrez confronter vos choix à votre mission, vos valeurs, votre vision. La meilleure option vous apparaîtra avec davantage de clarté.
• Attirer des partenaires qui vous correspondent vraiment
Pouvoir affirmer clairement votre raison d’être, vos valeurs, votre mission à un futur salarié, à un partenaire, un fournisseur, vous assure de construire des relations durables et authentiques en partant sur de bonnes bases.
Quand définir ou revoir les fondations de ma communication ?
En phase de lancement, bien sûr, à la création de votre image de marque pour partir du bon pied ! Toutefois, il n’est jamais trop tard pour commencer, surtout si vous êtes en période de transformation ou si vous ressentez que vous vous essoufflez ou que vous n’êtes plus totalement en phase avec votre communication.
Une fois que vous aurez écrit noir sur blanc votre mission, vos valeurs et votre vision, vous pourrez les utiliser dans votre communication au quotidien. Je vous recommande de vous y pencher régulièrement (une fois par an) pour faire le point. C’est aussi l’occasion de vous réajuster si besoin car même si ce sont des fondamentaux, rien n’est gravé dans le marbre. Restez flexible puisque tout comme votre entreprise, l’environnement évolue en permanence. S’adapter en faisant évoluer notre communication, même lorsqu’il s’agit de la base, est plutôt sain et même vivement conseillé afin d’être toujours en phase avec son environnement.
Comment définir la mission, les valeurs et la vision de mon entreprise ?
Voici quelques questions et conseils pour vous aider à cheminer :
Notez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
• Définir ma mission :
- Quel est l’objectif de votre entreprise ?
- Quelle est la problématique que vous aidez à résoudre ?
Vous saurez si vous êtes sur le bon chemin si…
• votre mission est durable et ne vous enferme pas dans un spectre limité de produits
Par exemple avec Décathlon : « Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessible au plus grand nombre. ». Cette mission ne limite pas l’entreprise à fournir des équipements uniquement pour certains sports.
• votre réponse n’est pas : « Générer xxxxx € de chiffre d’affaires ». En effet, gagner de l’argent n’est pas un but en soi. C’est plutôt le moyen de servir votre mission.
Astuce : vous pouvez également vous inspirer du golden circle de Simon Sinek (votre mission correspond à votre pourquoi) ou encore travailler avec l’IKIGAI.
• Définir mes valeurs :
Les valeurs de votre entreprise sont souvent proches de vos valeurs personnelles (et de celles de votre équipe), surtout dans le cas d’une entreprise individuelle.
Alors interrogez-vous sur ce qui est important pour vous, dans votre relation à l’autre, à votre environnement, dans votre manière de travailler. Quel type d’attitude est-ce que vous saluez souvent lorsque vous avez à faire à un prestataire ?
Vous saurez si vous êtes sur le bon chemin si…
• vos valeurs correspondent à un état de fait et non à quelque chose de désiré. Il est important de rester authentique, de refléter une réalité que l’on peut constater lorsqu’on est en contact avec vous, vos produits, votre entreprise.
• En général, on rédige entre 3 et 5 valeurs maximum.
• Essayez d’être le plus précis possible en complétant par une brève explication de ce que cette valeur veut dire pour vous.
Astuce : vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider avec la méthode des 5 pourquoi.
• Définir ma vision :
Pour réfléchir à votre vision, projetez-vous dans le temps et demandez-vous :
- Qu’est-ce qui me fait dire que j’aurai bien fait mon travail dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?
- à quoi ressemblera le monde, la société le jour où j’aurai aidé le plus de personnes possibles à solutionner leur problème avec mes produits/services ?
Vous saurez si vous êtes sur le bon chemin si…
• votre vision est inspirante mais pas inatteignable.
• vous pouvez la décliner en objectifs mesurables à court et moyen termes.
Souvent sous-estimées, ces questions de fond se révèlent pourtant indispensables, non seulement pour votre stratégie de communication mais aussi dans les prises de décisions quotidiennes. Promis, ce n’est pas du temps perdu, au contraire ! Vous pouvez également embarquer les membres de votre équipe ou faire appel à une tierce personne afin de définir objectivement votre raison d’être, vos valeurs et votre vision.
Contact
Hélène Buson, consultante en communication
🤝 Sa mission : accompagner le développement
des petites et moyennes structures, et des entrepreneurs individuels
grâce à la communication dans un esprit de collaboration, de bienveillance et d’humanité.
🌱 Sa spécialité : faciliter le dialogue interne permettant de se reconnecter à son essentiel pour communiquer avec authenticité.
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