Découvrez le portrait de Quentin Szymusiak, agent d'assurances Thélem Assurances, installé à la Pépinières du Val de Somme (Villers-Bretonneux).
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Quentin Szymusiak, agent général Thélem Assurances depuis 3 ans. Je m’occupe des assurances auto, habitation, de la complémentaire santé mais aussi des assurances professionnelles, des assurances agricoles ou encore des prévoyances. J’ai fait mes études à Lille puis j’ai suivi un master Sup de Co à Amiens. J’ai une licence de sciences politiques, de droit, un master en management ainsi qu’une licence en gestion des entreprises. Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises ?
J’avais entendu parler des pépinières d’entreprises et j’ai découvert le principe en passant régulièrement devant Jules Verne. L’objectif était de bénéficier d’un local où installer mon entreprise et aussi me permettre de développer mon réseau, booster mon business et entrer dans un cercle que je ne connaissais pas. C’était aussi pour sortir de l’isolement du chef d’entreprise.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de 10 ans.
Prenons un exemple. Lorsqu’il y a un incendie sur ta maison, les pompiers viennent éteindre le feu. Ensuite, c’est moi qui m’occupe de payer les artisans qui vont faire les réparations de la maison et c’est pareil si quelqu’un embouti ta voiture, c’est moi qui m’occuperai de payer les réparations. Pourquoi avoir choisi Thélem Assurances ?
Thélem Assurances m'a été recommandé par un ami qui est lui aussi agent général et qui, au moment où je cherchais un nouveau challenge professionnel, m’a dit « Thélem Assurances c’est une bonne compagnie, si tu as envie de travailler dans l’assurance, vas-y ». C’est une compagnie avec laquelle j’ai des valeurs communes et c’était important pour moi de travailler avec une entreprise avec laquelle je partage des valeurs. Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, c’est le barbecue qui a réuni les locataires des différentes pépinières d'entreprises et de La Station en juillet. Nous étions nombreux et il y avait une bonne ambiance.Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Les atouts de mon entreprise sont la flexibilité, le dynamisme et la disponibilité. Ce sont des choses importantes pour moi car en général les gens m’appellent quand ils ont un problème, il faut donc leur donner des réponses tout de suite. C’est un des points qui distingue mon entreprise par rapport à d’autres compagnies où le délai est plus lent au niveau de la gestion du sinistre. Moi, je gère les sinistres en direct ce qui est plutôt une bonne chose.Quelle est ta journée type ?
Je n’ai pas deux journées qui se ressemblent ! On va dire qu’en général j’allume mon téléphone vers 07h30 et j’ai des clients qui vont m’appeler pour un nouveau contrat par exemple. L’un des plus récurrents, c’est la gestion d’un sinistre auto. Ensuite préparer des devis ou des contrats, gérer ma comptabilité etc. Après j’ai aussi des visites de clientèle. Et puis il y a les clubs business qui me prennent du temps (par exemple, le club ABC où il y a des réunions à préparer). Ça fait des journées bien remplies. Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je suis quelqu’un de dynamique, qui aime s’organiser et savoir ce que je fais de mes journées avant de commencer. Puis j’aime la rigueur, ça m’évite des mauvaises surprises. Je suis empathique et c’est important pour moi car dans mon métier il y en a besoin. Je veux montrer que je suis aussi à l’écoute et pas juste là pour régler un sinistre.Quel est ton héro, film, livre, auteur… préféré ?
Iron Man car ce que je trouve bien c’est qu’il se construit lui-même son super héros. Il n’est pas super héros de base mais via ses capacités intellectuelles, il se construit matériellement mais aussi mentalement en évoluant au fur et à mesure. C’est un héros qui pourrait me correspondre. Quelles sont tes passions, passe-temps ?
Mon boulot c’est un beau passe-temps [rires]. M’occuper de mes filles, faire des jeux de société ensemble, leur lire une histoire etc., c’est quelque chose que j’aime bien. J’affectionne le bricolage, j’ai souvent des petits projets à faire dans la maison. Après, j’aime faire du sport, marcher et puis visionner une bonne série de temps en temps, avec un plaid, c’est sympa aussi [rires]. Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
J’ai été salarié dix ans avant de me mettre à mon compte car je ne me reconnaissais plus dans les valeurs des entreprises. À chaque fois que je passais un entretien, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Je ne me retrouvais jamais dans cette démarche commerciale donc en fait je me suis dit « j’ai fait mes armes, je sais qu’il y a des choses que l’on peut faire et d’autres que l’on ne peut pas faire, je vais me mettre à mon compte, comme ça je travaillerais comme je l’entends ». Même si j’ai toujours des comptes à rendre, l’avantage c’est que je fais mon business comme je l’entends. Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Savoir bien s’entourer c’est le plus important. À tous points de vue, que ça soit personnel ou professionnel. Avoir quelqu’un qui vous soutient au quotidien, avoir les bonnes personnes pour gérer l’entreprise (un comptable, peut-être un avocat). Ce que l’on peut te souhaiter ?
Encore de belles années de business. Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Je suis présent sur les réseaux sociaux de vieux, parce que forcément je suis déjà vieux [rires]. Facebook, twitter, Instagram, LinkedIn mais après Snapchat et autres, je ne connais pas. Propos recueillis par Julie, assistante de la Pépinière d'entreprises du Val de Somme