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22 février 2019Le télétravail, ça vous gagne ?
22 février 2019
Un pitch est une petite présentation courte et synthétique d’un projet ou d'un plan d’action. Le pitch peut être destiné à un supérieur hiérarchique ou à un acteur extérieur (client, prospect, annonceur, investisseur...). Il a un but précis, celui de convaincre votre interlocuteur. Voici quelques conseils pour un pitch au top !
Première étape : avant le pitch
Tout d’abord le pitch doit répondre aux questions : qui ? quoi ? comment ? pourquoi ? avec qui ? Ainsi vous saurez exactement de quoi vous parlez ! Il faut bien adapter ces questions avec la/les personne(s) qui sont en face de vous. En effet, le pitch pour le client est différent de celui pour l’investisseur.
Il faut écrire un texte simple et claire à comprendre, 1 minute suffit, les personnes doivent avoir compris les grandes lignes de votre projet. Cela suscitera ainsi leur curiosité.
De plus, il faut s’adapter à chaque catégorie de clients, pour un client vous utiliserez le mot « besoins », pour un investisseur on parle « d’opportunité et d’investissement ». Votre pitch s’adressant à l’investisseur devra aller droit au but et prendre quelques minutes, alors que pour un client, il faudra y consacrer une bonne partie de la réunion et laisser du temps pour l'échange.
Et pour finir l'entraînement est la clé !Deuxième étape : pendant le pitch
Pendant le pitch vous allez tout d’abord vous présenter brièvement : qui êtes-vous ? Et pourquoi êtes-vous-là ? 30 secondes suffisent.
Il est préférable que vous soyez seul pour réaliser votre pitch, vous serez d’autant plus convaincant.
Il vous faudra un powerpoint sur lequel apparaîtront des visuels illustrant vos propos. Appuyez-vous sur les principaux points que vous souhaitez faire ressortir, sur des faits et donnez des chiffres clés.
Et surtout, proposez des exemples pour accrocher votre interlocuteur. Rien de mieux pour comprendre de quoi vous parlez, ainsi vous ne perdrez pas son attention.
Restez authentiques « les gens aiment travailler avec des personnalités qu’ils apprécient » et allez à l’essentiel !
Pour finir, à la fin de votre pitch, pensez à donner un document à votre client ou investisseur. Cela laisse une trace de vous et de votre projet.
Troisième étapes : après de pitch
- Vous devez répondre aux questions de façon courte et claire.
- Restez honnête avec les personnes en face de vous.
D’après Phil Waknell, cofondateur et Chief Inspiration Officer d'Ideas, "pour que votre présentation soit bonne, il faut qu'elle soit efficace, intéressante et mémorable", résume-t-il.
Et vous ? Avez-vous des conseils à partager ? Comment faites-vous lorsque vous devez faire une présentation ? N’hésitez pas à partager votre expérience !
Défi : rendez-vous à La Coloc pour un pitch au top !