Pour entreprendre en toute sérénité, mieux vaut bien s’assurer !
Saviez-vous que plusieurs assurances sont obligatoires à la création de son entreprise ?
Avez-vous pensé aux assurances facultatives mais fortement recommandées, non seulement dans l’intérêt de votre entreprise mais aussi le vôtre ?
La Coloc donne la parole à Quentin Szymusiak, entrepreneur d’assurance et résident à La Coloc pour vous éclairer et peut-être même vous rassurer. 😉
Quentin, qui es-tu ?
Je m’appelle Quentin SZYMUSIAK, je suis entrepreneur d’assurances à Amiens depuis un an et demi. Diplômé d’un Master en management et d’une Licence en Science Politique et Droit, j’ai travaillé dix ans dans le domaine informatique en tant que commercial. En décembre 2019, j’ai décidé de créer mon entreprise dans le domaine de l’assurance.
Je travaille en partenariat avec Thélem assurances qui m’accompagne également dans le développement de mon agence. Thélem assurances (qui a fêté ses 200 ans en 2020 !), c’est 300 agents en France notamment dans le Centre de la France et en Bretagne/Normandie.
Je vais vous donner quelques conseils à vous, entrepreneurs, pour trouver la couverture la plus adaptée à votre activité et ses besoins.
Comment bien protéger mon entreprise ?
• L’assurance responsabilité civile
La Responsabilité Civile (RC) est une assurance obligatoire. Elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels que l’entreprise, ou vous en tant que dirigant(e), pourriez occasionner à un tiers, votre client par exemple.
• L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle couvre la plupart des risques et dommages auxquels les entreprises peuvent faire face : incendie, vol, dégâts des eaux, vandalisme, dommages électriques… Bien protéger votre matériel et vos locaux est essentiel pour la continuité de l’exploitation de votre activité.
⚠ Pour bien vous assurer, j’ai besoin de connaître votre métier, votre quotidien. C’est pour cela que je me déplace lors des rendez-vous. En effet, si un décalage existe entre le déclaratif lors de la souscription d’un contrat et la réalité, une règle proportionnelle peut s’appliquer lors du règlement d’un sinistre.
Exemple : vous déclarez que votre local dispose de portes pleines comportant des serrures. On s’aperçoit après un cambriolage de votre local qu’une des portes donnant sur l’extérieur ferme avec un simple loquet, sans clef. Vous perdrez une partie de l’indemnisation (entre 20% et 50% voire plus en fonction de la gravité de l’erreur) au titre que le déclaratif est erroné par rapport à la réalité.
Comment bien me protéger ?
Avez-vous pensé à protéger le bien le plus précieux de votre entreprise ? Vous ! Ne négligez surtout pas votre protection !
• La protection juridique
Commencez par vous assurer juridiquement. Certains clients peuvent être plus procéduriers... La protection juridique permet de vous décharger mentalement de ce risque. Des spécialistes du Droit vous accompagnent dans vos démarches juridiques et vous assistent dans les dépenses liées aux procédures judiciaires.
• La prévoyance et la mutuelle
Optez pour une prévoyance afin de vous prémunir contre les accidents et de vous garantir un revenu et/ou mettre à l’abris vos proches en cas de décès. C’est le contrat à souscrire en premier avant de garantir l’entreprise. Rappelez-vous que votre entreprise n’est rien sans vous, surtout au début !
Enfin, souscrivez une mutuelle afin de pouvoir pallier aux éventuelles dépenses médicales.
D’autres contrats existent : à chaque entrepreneur, sa protection ! Un diagnostic est indispensable afin de contracter les assurances adaptées à votre situation. Pour cela, je me déplace directement dans vos locaux/chez vous ou vous reçois à La Coloc. 😉
Contact
Quentin SZYMUSIAK, Agent Général
Son téléphone : 06 81 65 05 07
Son adresse mail : quentin.szymusiak@thelem-assurances.fr
Son profil
Linked In
Sa
page Facebook